emarkets newsletteremarket news
 e-market news
  
Paris, le 4 octobre 2001 - Numéro 2001-12
 
  e-chiffresTitres 

accueile-commercee-chiffrese-humoure-archivese-sitese-rapportse-maileShopabilitye-tourisme newsletteremarket strategiesabonnement gratuit


  La confiance des consommateurs est en hausse sur le Web !


La confiance des consommateurs est en hausse sur le Web

4 milliards de dollars de ventes sur Internet en août 2001

L'universalité du Web bute plus souvent qu'on ne le pense sur... les frontières

 


Selon une étude rendue publique le 24 septembre dernier et réalisée conjointement par Yahoo! et ACNielsen, l'indicateur de confiance mis au point par ces sociétés a enregistré une hausse de 5% par rapport au mois de juin dernier.

Accroissement des dépenses online

Cette étude prévoit par ailleurs que, d'après les intentions exprimées, les dépenses online devraient atteindre le chiffre de 16 milliards de dollars au 4ème trimestre 2001 contre 9,9 milliards de dollars estimés selon le même indice, un an plus tôt.

Les "light users" pèsent sur la confiance


 


L'une des clés de cette croissance de l'indicateur de confiance mis en place repose sur les "light Internet users" dont 43% d'entre eux indiquent vouloir acheter online au cours du 4ème trimestre 2001, un chiffre à comparer avec celui de juin qui s'établissait à 29%.

Des motivations identiques quelle que soit l'intensité de l'usage de l'Internet

L'un des intérêts de l'étude est également de noter que les motivations des "light" ou des "heavy users" (ceux qui utilisent Internet quotidiennement) est identique dès qu'il s'agit de passer à l'acte d'achat : information en ligne de qualité sur les produits, la possibilité de comparer les produits et un choix suffisant.

On voit bien sur le graphique ci-dessous que la confiance est assez généralisée sur le Net américain et ce, quelle que soit la fréquence d'utilisation d'Internet.

Néanmoins, ce sont bien les "light users" qui tirent en partie vers le haut la confiance générale des internautes.

Yahoo ACNielsen

Un deuxième élément digne d'intérêt concerne les intentions d'accroissement de dépenses online selon le type d'utilisateur Internet, son sexe ou encore son niveau d'éducation.

Les intentions de dépenses réparties entre "heavy" et "light users"

La distinction entre "light" et "heavy users" est ici encore plus nette puisque l'accroissement de ces intentions d'achat online est de 159% pour les "light users" contre 45% pour les "heavy users".

Certes, ces chiffres sont cohérents avec le fait que les "heavy users" ayant déjà l'habitude d'acheter online, il est également normal que le taux d'accroissement de leurs intentions d'acheter online soit plus faible que celui des "light users".

Il n'empêche que la très forte progression des intentions des "light users" est porteuse de beaucoup d'espoir pour l'économie Internet puisqu'elle montre que le potentiel d'acheteurs sur le Web est loin d'être tari et confirme toutes les études déjà réalisées sur le sujet concernant la nécessaire maturation des internautes pour qu'ils puisssent passer à l'acte d'achat.

Critères sociaux-démographiques

On notera aussi, et c'est également cohérent avec l'ancienneté online respective des deux sexes, que la croissance des intentions d'achat online est plus forte chez les femmes que chez les hommes (91% contre 43%), phénomène que l'on retrouve de façon identique si l'on se place en fonction du niveau d'éducation.

ACNielsen indice confiance

Ces chiffres, s'ils se confirment dans les mois à venir, montrent donc que le réservoir des nouveaux "acheteurs online" est loin d'être négligeable, ce qui devrait encore accroître les chances de relance de l'économie Internet.

Source : ACNielsen

 
   
Retour aux titres
. .
 
    4 milliards de dollars de ventes sur Internet en août 2001  
   


D'après Forrester Research, les ventes online ont totalisé 4,04 milliards de dollars au cours du mois d'août 01 contre 3,98 milliards de dollars pour le mois de juillet 01.

Certes, cette croissance est modeste mais elle est toutefois à comparer avec les ventes online du mois de juin 01 qui s'étaient établies à 3,2 milliards de dollars.

Autres éléments de l'étude Forrester Research : le nombre de foyers américains ayant acheté online au mois d'août s'est établi à 14,8 millions et le panier moyen dépensé online était de 272 dollars contre 247 dollars en juin 01.

Source : Forrester Research

Retour aux titres
.

 
   L'universalité du Web bute plus souvent qu'on ne le pense sur... les frontières  
  


La langue, la monnaie, les taxes et... la culture sont en effet autant de barrières à l'expansion internationale des sites sauf quelques exceptions type eBay.com au business model "universel".

Ainsi eBay.com a recemment indiqué réaliser, au second trimestre de cette année 2001, 14% de son chiffre d'affaires en dehors des Etats-Unis.

Pour Amazon.com, ce chiffre passe à 19% et près d'un quart de ses internautes ne seraient pas américains.

Les choses ne seraient donc pas aussi négatives que l'on pourrait le penser... sauf qu'il est aisé de constater que si l'achat en ligne depuis l'Europe ou l'Asie vers les Etats-Unis est chose commune, l'inverse est loin d'être vrai.

Les "Etats-Unis" de l'eCommerce semblent donc être encore réduits, pour un bon moment, au seul territoire américain. En effet, pour les sites européens, le seul marché international véritable online est encore limité à la CE...

Source : eCommerce Times

Retour aux titres
.

 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | Humour | Archives | Liens Sites |
| ©Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eCommerce : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton