emarkets newsletteremarket news
 e-market news
  
Paris, le 20 juin 2001 - Numéro 2001-10
 
    eCommerce  

accueile-commercee-chiffrese-humoure-archivese-sitese-rapportse-maileShopabilityabonnement gratuit

  Quelle est la réelle efficacité des pop-ups et autres campagnes publicitaires dites "aveugles" ?  


Aux États-Unis, le site X10.com a réussi à faire partie, en quelques mois, du top 5 des sites américains en termes de trafic, dépassant même Amazon.com.

Le site aurait ainsi enregistré plus de 28 millions de visiteurs uniques !

La clé de ce trafic : une pop-up apparaissant sur un maximum de grands sites américains dont MSNBC.com ou encore Weather.com.
Il faut dire que X10.com bénéficie actuellement d'une chute importante des achats d'espaces publicitaires online et a donc été en état de négocier des prix plus intéressants qu'il y a quelques mois…


 


Mais l'essentiel du sujet est ailleurs : combien de visiteurs se sont réellement transformés en acheteurs parmi ces 28 millions de visiteurs ?

Max Kalehoff, analyste chez Media Metrix, confirme ces chiffres de trafic "visiteurs" mesurés par Media Metrix mais ne donne pas d'autres éléments tels que le nombre de visites par visiteurs, le temps passé moyen sur le site… et autres indices susceptibles de "qualifier" quelque peu le surf des internautes visualisant les pop-ups de X10.com.

Ce phénomène de génération de trafic à "l'aveugle" laisse de nombreux experts, dont moi-même, relativement dubitatifs sur les chances de succès à terme de ces campagnes publicitaires à très fort volume mais non ciblées.

En France, nous avons assisté à deux tentatives analogues de génération de trafic sans qualification dans deux secteurs d'activité distincts : le broking online et l'eTourisme.

Deux sites se sont distingués à ce titre : bluebourse.com et bourse-des-voyages.com.

Ces deux sites ont en effet réussi à entrer dans le top 5, en termes de trafic généré en nombre de visiteurs, de leurs secteurs d'activité respectifs en investissant massivement en campagnes publicitaires essentiellement sur les sites de jeux et de loteries en ligne.

Grâce aux chiffres d'analyse comportementale de BVA TFC Research comportant à la fois le surf au bureau et à domicile, nous avons suivi pendant quelques mois le comportement de surf de cette clientèle Internet spécifique sur ces deux sites récepteurs.

Les résultats ne seraient pour l'instant que "moyens". En effet, dans les deux cas, les internautes visitant les sites de bluebourse.com ou de bourse-des-voyages.com sont manifestement des internautes non habitués à surfer sur les sites de broking online ou d'eTourisme.

Ce fait nous a été confirmé par le très faible taux de recouvrement de surf entre les visiteurs générés sur bluebourse.com ou bourse-des-voyages.com et les autres sites faisant partie de leur secteur concurrentiel.

Cela signifierait donc que ces sites auraient pris le pari de tenter de "convertir" une nouvelle population d'internautes dans des secteurs online jusqu'ici situés hors de leurs secteurs de consommation habituels.

Le pari ne pourra donc être réussi que si le coût généré pour créer ce trafic non qualifié aura effectivement permis la conversion de suffisamment de visiteurs en acheteurs pour espérer atteindre l'équilibre financier.

En effet, essayer de changer les comportements de surf des internautes est souvent délicat et nécessite beaucoup plus de temps qu'on ne l'imagine.

Il est d'ailleurs à noter que les données comportementales de surf de BVA TFC Research sur ces deux sites montrent également que les internautes "envoyés" par les sites de jeux et loteries sur bluebourse.com et bourse-des-voyages.com retournent immédiatement, dans leur écrasante majorité, sur les sites de jeux et loteries en ligne après avoir visité ces deux sites…

Générer du trafic, oui, mais en conservant à l'esprit la question suivante : à quel coût et pour quel rendement à terme ?

Source : Ecommerce Times

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | Humour | Archives | Liens Sites |
| ©Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eCommerce : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton