emarkets newsletteremarket news
  e-market news
  
Paris, le 4 octobre 2001 - Numéro 2001-12
 
    eCommerce  

accueile-commercee-chiffrese-humoure-archivese-sitese-rapportse-maileShopabilitye-tourisme newsletteremarket strategiesabonnement gratuit

  La saison des fêtes de fin d'année a déjà commencée sur le Web : comment attirer et transformer vos visiteurs en acheteurs  


D'après une étude de la société américaine Fry Multimedia, la saison des fêtes de fin d'année a déjà débuté.

En effet, d'après Fry Multimedia, le volume du trafic des sites commence à croître dès le mois d'octobre de chaque année et les internautes seraient, dès cette période, plus influencables par les campagnes publicitaires et autres promotions.

L'étude comportementale réalisée par Fry Multimédia montre d'ailleurs que les consommateurs apprécient le fait de pouvoir commander leurs cadeaux de Noël dès les mois d'octobre et novembre pour être sûrs d'être livrés à temps.

  


Mais quels sont les meilleurs moyens d'attirer les consommateurs sur votre site ?

1. Le "prime time" Internet

Il s'agit tout d'abord de cibler au mieux le moment de la journée au cours duquel les consommateurs surfent le plus au cours de la saison des fêtes et l'étude a montré qu'aux États-Unis ce moment se situait en grande partie entre 19h00 et minuit (L'Institut BVA TFC Research possède ces données, secteur par secteur, pour l'Internet français) ce qui signifie que c'est à ces heures là qu'il convient d'envoyer vos promotions par email ou vos bannières publicitaires.

La notion de "prime time", déjà bien mise en valeur par les instituts d'analyse comportementale Web, devient donc aujourd'hui une donnée inévitable pour accroître l'efficacité de la communication des sites.

2. Les moteurs de recherche

L'étude montre également que les internautes, pendant la saison des fêtes, arrivent plus facilement sur les sites Web en effectuant sur les moteurs de recherche des requêtes portant davantage sur des termes génériques (cravate, pyjama, montre...) que sur des noms de marques ou de produits spécifiques, ce qui explique pourquoi de nombreux sites achètent, parfois assez cher, ces mots clés aux dits moteurs pendant cette saison de vente afin de voir leur URL arriver en tête des résultats.

Attirer et... conserver une nouvelle clientèle

L'étude constate que, pour de nombreux sites, les visiteurs découvrent souvent ceux-ci pour la première fois. Il s'agit donc de saisir cette opportunité pour tenter de les inciter à revenir sur votre site à l'aide d'incentives type coupons.

Le "top des ventes" rassure et attire les consommateurs

Toujours d'après cette étude Fry Multimedia, les internautes se sentent "rassurés" par les listes des produits les plus vendus. Non seulement ils se disent que ces produits doivent être de qualité mais, de plus, correspondent sans doute aux souhaits de ceux qui vont les recevoir en cadeaux...

On visite le "magasin" plusieurs fois avant d'acheter

Fry Multimedia a constaté que le consommateur moyen visite entre 3 et 7 fois un même site avant d'effectuer son achat et ce sur une période de 20 à 30 jours, mais ce bien avant la période "forte" des vacances de fin d'année.

En effet, pendant la période de pointe, le comportement de l'internaute se modifie et il passera alors plus de temps sur chaque site en cliquant également sur plus de pages.

 


 


Ces analyses comportementales montrent bien, s'il en était besoin, l'absolue nécessité pour les sites de posséder une grande qualité de navigation à même d'aider les internautes à trouver rapidement les produits qu'ils recherchent et ce sans oublier les éléments "connexes" : frais de livraison, garanties...

Forcez sur les promotions liées au volume des achats

L'étude insiste sur le fait que, pendant la période des fêtes, les consommateurs passent plus de temps sur chacun des sites, ce qui devrait inciter ces derniers à proposer des promotions liées au volume des achats effectués type réduction des frais de port, possibilité de livraison d'une même commande à des adresses multiples...

Pensez aux bons d'achat

Les bons d'achats ont le vent en poupe d'après l'étude qui indique que les cybermarchands devraient systématiquement les proposer quitte à s'associer à des tiers pour ce faire.

Ces bons d'achats se doivent également d'être négociables, soit en ligne, soit dans le magasin brick and mortar s'il existe.

Bien entendu, tous ces conseils sont à adapter aux business models de chacun, leurs types de clientèles...

Source : Fry Multimedia - CyberAtlas

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | Humour | Archives | Liens Sites |
| ©Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eCommerce : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton