emarkets newsletteremarket news
  e-market news
   
Paris, le 31 janvier 2001 - Numéro 2001/2
 
    e-technologie  

accueile-commercee-chiffrese-technologiee-humoure-archivese-sitese-rapportse-maileShopabilitye-tourisme newsletteremarket strategiesabonnement gratuit

 

L'Open source dans les entreprises : un mouvement irrésistible ?

 


Le cabinet Evans Data, spécialisé dans les études liées au développement informatique, vient de mettre à jour une enquête menée depuis 1999 sur le taux de pénétration des logiciels Open Source dans les grandes entreprises (400 directeurs du développement interrogés représentant autant d'entreprises de plus de 2000 collaborateurs).

Les résultats sont mitigés : en 1999, 17,5% des entreprises déclaraient disposer d'au moins un serveur fonctionnant sous Linux et cette proportion est passée pour décembre 2000 à 36,1%.

Mais cette progression spectaculaire est à relativiser car l'essentiel de cette progression a eu lieu avant juin 2000 (35,5% à cette date), c'est-à-dire que depuis 6 mois Linux ne ferait plus de nouveaux adeptes dans les grandes entreprises.

   


La question qui se pose alors est de savoir si cet arrêt de la progression de Linux résulte du fait que Linux a trouvé son marché et, limité à des domaines applicatifs bien précis (dont bien sûr l'hébergement de serveurs Web), n'arrive plus à grignoter de parts de marché aux logiciels propriétaires ou si cette situation correspond plutôt à la pause momentanée d'un marché, les entreprises ayant besoin de "digérer" ces nouvelles applications avant de passer à un stade supérieur.

Il est encore trop tôt pour pouvoir trancher entre ces 2 hypothèses. Ce qui est sûr en revanche c'est qu'avec les taux d'utilisation constatés aujourd'hui, l'heure de vérité pour les logiciels Open Source est arrivée.

Soit Linux et autres PHP et Mysql voient leur usage cantonné à des domaines bien précis (serveurs Web, développement de sites Internet) et laissent les logiciels propriétaires gérer les autres aspects du système d'information (CRM, back-office, applicatifs métier, etc…), soit l'Open Source continue sa progression dans les entreprises et, dans ce cas, on pourra alors parler de révolution technologique, car cela signifiera que c'est le cœur même des systèmes d'information qui "bascule" dans l'Open Source.

 
   


Tant que l'Open Source était utilisé pour des applications nouvelles (typiquement les sites Web), relativement déconnectées des process de base du système d'information, les directions informatiques ont généralement laissé faire.

Et ce d'autant plus qu'elles n'ont souvent découvert ces initiatives qu'une fois les choix techniques déjà effectués par des développeurs Web tout acquis à la cause de l'Open Source dans leur travail quotidien. Comme ces développements ne remettaient pas en cause les applications existantes, elles ont donc laissé faire.

Mais désormais, une entreprise ne peut plus ignorer la nécessité d'interconnecter les applications Web avec son propre système d'information ou encore celui de ses partenaires.

La question du choix d'un mode de développement pour toute l'entreprise ne peut donc plus être repoussée.

Le saut vers une informatique majoritairement issue de l'Open Source constitue donc bien le défi des années à venir pour les directions informatiques et imposera, si elles décident de franchir le pas, un engagement sans retour de leur part.

Aujourd'hui peu d'entre elles ont fait ce choix, puisque seulement 4,2% des entreprises interrogées dans l'enquête d'Evans Data déclarent recourir à Linux comme OS majoritaire.

Il est vrai que le passage d'une informatique propriétaire à une informatique libre ne se résume pas au remplacement d'une gamme de logiciels par une autre, mais à un changement de philosophie.

 

 


En premier lieu vient la nécessité d'adopter une démarche pro-active dans les développements et les mises à jour, car, avec l'Open Source, il s'agit d'aller rechercher sur le Web et dans les forums de discussions les réponses à ses problèmes de développement et non plus d'attendre la réponse d'un éditeur, solution qui, si elle a le mérite de la simplicité, rend toutefois l'entreprise prisonnière du calendrier de l'éditeur.

Or, près de 5 ans de développements de la part de la communauté des développeurs Open Source ont réussi à produire un ensemble de fonctions et d'outils qui répondent aujourd'hui à la très grande majorité des besoins des entreprises (gestion de catalogue en ligne, service d'enchères, gestionnaire d'annonces, serveur de mail, serveur FTP, etc..).

A l'exception du monde Microsoft qui souvent rivalise avec la richesse fonctionnelle de l'Open Source ou même la dépasse, je pense, par exemple, que la plupart des logiciels propriétaires de commerce électronique (Intershop, ..) auront de plus en plus de difficultés à s'imposer dans les entreprises.

En outre, le principal argument en faveur des solutions propriétaires, à savoir une architecture stable pour de fortes charges, est en train de tomber à mesure que des sites construits autour des logiciels libres font eux aussi la preuve que les bases de données Open Source soutiennent la comparaison avec leurs homologues propriétaires (même si elles doivent encore progresser sur le plan de la gestion des accès simultanés).

Comme souvent, la réponse viendra sans doute du plus ou moins grand engagement des intégrateurs dans l'Open Source.

Et, reconnaissons que sur ce plan, les éditeurs propriétaires ont su tisser des liens très solides : programmes de formation "sponsorisés", politique de commissionnement… !

Sources : Evans Data - Techweb

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | Humour | Archives | Liens Sites |
| ©Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eCommerce : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton