emarkets newsletteremarket news
  e-market news
   
Paris, le 14 fevrier 2001 - Numéro 2001/3
 
    e-technologie  

accueile-commercee-chiffrese-technologiee-humoure-archivese-sitese-rapportse-maileShopabilitye-tourisme newsletteremarket strategiesabonnement gratuit

 

Les réseaux de Content Delivery, le nouvel enjeu qualité des sites Web

 


Depuis quelque temps, ces nouveaux réseaux chargés d'optimiser l'acheminement des contenus des serveurs vers les sites Web ont le vent en poupe.

En permettant de gagner 2 secondes par-ci, 3 secondes par-là, ces technologies assurent aux sites Web des temps de téléchargement plus rapides et ainsi augmentent leurs chances de conserver l'attention des internautes.

Les études montrent en effet qu'au-delà de 8 secondes les internautes se lassent d'attendre le chargement des pages. Lorsque l'on voit le montant des dépenses marketing nécessaires pour créer du trafic sur un site, on comprend d'autant mieux l'importance de l'enjeu consistant à offrir aux internautes des temps de téléchargements performants afin de ne pas perdre les bénéfices de ses investissements marketing… sans compter les dégâts potentiels en terme d'image !



 


Le cabinet Frost & Sullivan a défini très précisément ces nouveaux réseaux comme étant "des solutions complètes pour distribuer et délivrer des contenus Web en étant le plus proche possible des utilisateurs finaux".

Ces solutions utilisent trois niveaux d'intervention distincts pour atteindre cet objectif :

- contourner les embouteillages du Web
- optimiser l'usage de la bande passante disponible
- réduire les coûts opérationnels

A l'heure où les sites Web se voient dans l'obligation d'ajouter de plus en plus de services transactionnels pour fidéliser les internautes et ce que ce soit en BtoC ou en BtoB, il ne fait pas de doute que le recours à ces CDNs (Content Delivery Networks) devrait se développer rapidement.

 

 


En effet la plupart de ces nouveaux eServices transactionnels sont fortement consommateurs de bande passante, or, dans les faits, les opérateurs n'arrivent plus à suivre la demande d'où une dégradation régulière des performances.

En outre, ces services exigent un niveau de qualité dans les échanges de données qu'Internet est encore largement incapable de fournir (exemple : la vidéo à la demande). Cela explique d'ailleurs en grande partie l'échec actuel des business models qui pariaient sur une généralisation rapide du haut-débit (Web TV, e-learning, etc…).

Les réseaux CDNs reposent sur deux éléments : des outils de management du trafic sur des réseaux longue distance et le "caching".

Concrètement, les outils de management de trafic consistent à ajouter des fonctions "intelligentes" aux services de DNS pour pouvoir optimiser les routes par lesquelles faire transiter les requêtes au sein des routeurs Internet. Ces algorithmes prennent avant tout en considération l'origine géographique des serveurs et la topologie des réseaux.

En outre ces outils permettent de paramétrer des moteurs de règles qui assurent un haut de disponibilité aux services Web.

Par exemple, pour une requête en provenance de telle ou telle région du monde, il faut l'orienter vers un DataCenter bien précis et, si ce dernier est débordé, alors il faut l'orienter vers un second DataCenter là encore bien précis. Ainsi, le cheminement des requêtes est-il plus prévisible. Ces nouveaux services DNS reposent sur une technologie encore en rodage appelée BIND et développée à l'origine par l'université de Berkeley.

Quant aux fonctions de cache (mieux connues), elles consistent à stocker le contenu des sites Web sur des serveurs dispersés de par le monde si bien que les paquets de données ont moins de "chemin" à parcourir pour y accéder que s'ils devaient tous accéder à un seul centre serveur. Des mécanismes de rafraîchissement régulier de l'information assurent l'intégrité du contenu sur tous les serveurs de cache (élément important pour les sites d'informations qui voient leur contenu changer quasiment à chaque minute).


Comme on le voit, pour les deux éléments qui composent les solutions de CDNs, c'est encore une fois la courbe d'expérience qui fera la différence entre les sites Web, entre ceux qui auront "tâtonné" suffisamment tôt sur le sujet pour acquérir une expertise interne et ceux qui tomberont dans tous les pièges tendus par les opérateurs. Car les bénéfices à attendre de ces solutions dépendront avant tout de la finesse de paramétrage des outils de management des DNS et des caches. Et ce savoir-faire, seule l'expérience concrète l'apportera aux sites.

Source : Webtechniques

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | Humour | Archives | Liens Sites |
| ©Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eCommerce : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton