emarkets news
emarket news
  e-market news
  
Paris, le 15 janvier 2002 - Numéro 2002-1
 
  e-chiffresTitres 

accueile-commercee-chiffrese-humoure-archivese-sitese-rapportse-maileShopabilitye-tourisme newsletteremarket strategiesabonnement gratuit


  Les internautes privilégient le surf au bureau et y effectuent la moitié de leurs achats en ligne


Les internautes privilégient le surf
au bureau et y effectuent la moitié
de leurs achats
en ligne


Les chiffres des
sites bancaires français en
décembre 2001

Les chiffres des
sites de ventes d'ordinateurs
et soft en dec 2001

 


Deux études réalisées par la Online Publishers Association (OPA) et le Yankee Group font état, pour la population américaine, d'une tendance nette en faveur du surf au bureau.

L'étude OPA, réalisée en novembre 2001, montre qu'au sein des internautes accédant au Net depuis leur lieu de travail, le temps passé online (34%) est désormais supérieur à celui consacré à la télévision (30%) ou encore à la radio (26%).

De fait, au sein de cette population connectée au bureau, le prime time "de jour" est dominé par l'Internet tandis que le prime time "du soir" reste l'apanage de la télévision.


 


De fait, le consommateur utilise le média le plus facile à utiliser selon le lieu où il se trouve : surfer sur le Net pendant vos heures de travail est en effet certainement plus facile que de regarder la télévision !

Il faut également noter qu'en tant que cible média, la population internaute est nettement plus intéressante :

- 45% des internautes surfant au bureau sont âgés de 18 à 34 ans contre 26% au sein de ceux qui ne surfent pas au bureau.

- 70% des "office" surfeurs possèdent un diplôme universitaire.

- 45% ont des revenus supérieurs à 75.000 $ (contre 22% pour ceux ne surfant pas depuis leur lieu de travail).

Certes, Internet n'a pas encore remplacé les médias traditionnels et reste encore dominé par la télévision et la radio en ce qui concerne les informations par exemple, mais dépasse toutefois à ce titre les magazines, ce qui montre tout de même son importance en tant que source de nouvelles.

Le Yankee Group, dans une étude rendue publique le 10 janvier dernier, a analysé pour sa part les raisons pour lesquelles les internautes surfent sur le Net depuis leur lieu de travail plutôt que depuis leur domicile.

Les résultats montrent que 7% des internautes, possédant pourtant un PC à la maison, ne souhaitent pas se connecter depuis le foyer familial.

Il est à noter que le niveau de revenus des personnes interrogées influe assez fortement sur cette attitude.

Parmi les personnes interrogées possédant un revenu inférieur à 25.000 $, 72% indiquent ne pas se connecter à domicile pour des raisons financières. Elles ne sont d'ailleurs que 12%, dans cette catégorie, à pouvoir se connecter au bureau ou à l'école. Enfin, 10% veulent garder leur ligne de téléphone libre et 6% préfèrent que leurs enfants n'aient pas accès à Internet.

Au sein des internautes ayant un revenu supérieur à 75.000 $, 21% disent ne pas vouloir se connecter à domicile à cause des coûts de connexion. Dans ce groupe, 47% disent pouvoir se connecter au bureau ou à l'école.

Parmi les autres raisons invoquées par ce groupe pour ne pas avoir Internet à la maison, 12% souhaitent garder leur ligne de téléphone libre, 11% invoquent des difficultés d'utilisation et 11%, leur manque d'intérêt pour le Net.

Le Yankee Group estime ainsi que, d'ici à 2005, il y aura près de 800.000 foyers américains qui, bien que possédant un PC à la maison, n'y auront volontairement pas d'accès Internet.

Cette importance croissante du surf au bureau est confirmée par Nielsen/Netratings qui a noté que près de la moitié des achats online de Noël 2001 avaient été effectués par les américains depuis leur lieu de travail.

Ces différentes études sont particulièrement intéressantes en ce sens qu'elles nous montrent bien la complexité du comportement de surf des internautes qui conjugue facilité d'usage avec protection des enfants, calculs financiers, ligne téléphonique libre, etc…

Par ailleurs, l'émergence d'une frange de la population, pourtant déjà internaute, qui refuse de se connecter à domicile est un autre paradoxe de taille puisqu'elle devrait tout de même atteindre 800.000 foyers américains d'ici à 2005.

Enfin, la dichotomie jour/soirée entre Internet et la télévision est également symptomatique de cette évolution comportementale.

Internet est donc devenu à la fois, outil de travail et media dominant, au cours de la journée, tandis que la télévision conserve une position majeure en soirée au sein du foyer familial en réussissant même parfois, comme ces chiffres le montrent, à chasser Internet hors du domicile.


Sources : OPA - CyberAtlas - eCommerce Times - Yankee Group

 
   
Retour aux titres
.
 
   Les chiffres des sites bancaires français en décembre 2001  

 


Ces chiffres sont issus du panel bureau/domicile de l'institut BVA TFC Research (filiale Internet de l'Institut BVA).

Le classement des 10 premiers sites du secteur en nombre de visiteurs uniques (exprimé en % du total des visiteurs uniques du secteur en décembre 2001) :

- credit-agricole.fr : 13.27%
- caisse-epargne.fr : 9.08%
- creditmutuel.fr : 7.27%
- particuliers.societegenerale.fr : 7.17%
- bnp.fr : 5.58%
- videoposte.com : 5.30%
- societegenerale.fr : 3.66%
- banquepopulaire.fr : 3.24%
- abclnet.creditlyonnais.fr : 3.02%
- socgen.com : 2.95%

Taux de fidélité des internautes du secteur en décembre 2001 :

50,4% des internautes ayant surfé sur les sites bancaires au cours du mois de décembre 2001 n'ont visité qu'un seul site du secteur tandis que 32,3% des internautes ont visité 2 sites concurrents.

Centres d'intérêts des internautes surfant sur les sites bancaires :

Les internautes ayant visité les sites bancaires en décembre 2001 ont consacré 26,6% de leurs visites aux sites des fournisseurs d'accès, 17,8% sur les sites des jeux et loteries en ligne et 14,8% sur les portails généralistes.

Évolution du taux de couverture Internet :

taux couverture internet

Malgré une pointe constatée en octobre dernier, le secteur est assez stabilisé et oscille entre 40,5% et 41% de moyenne de taux de couverture Internet.

Cela en fait l'un des secteurs les plus importants de l'Internet français puisque cela signifie que plus de 40% des internautes se rendent régulièrement sur les sites bancaires, chiffres confortés par le nombre de visites par visiteur qui s'élève en décembre 01 à 16,17 visites.

Pour information, voici ci-dessous, (par ordre alphabétique) la liste des sites les plus importants du secteur (dont le taux de couverture Internet est supérieur à 1%) au mois de décembre 2001 :

abclnet.creditlyonnais.fr
banquedirecte.fr
banquepopulaire.fr
bnp.fr
bnpnet.com
caisse-epargne.fr
ca-paris.fr
ccf.fr
cmb.fr
credit-agricole.fr
creditlyonnais.fr
creditmutuel.fr
e.creditlyonnais.fr
ingdirect.fr
interactif.creditlyonnais.fr
lapostefinance.fr
particuliers.societegenerale.fr
socgen.com
societegenerale.fr
videoposte.com
zebank.com

 
   
Retour aux titres
.
 
   Les chiffres des sites de ventes d'ordinateurs et logiciels en décembre 2001  

 


La fidélité des internautes du secteur

Au cours du mois de décembre 01, période pourtant particulièrement active, on constate que la fidélité des internautes a été est assez forte vis-à-vis des sites de vente d'ordinateurs et logiciels.

En effet, 60,4% des internautes ayant surfé sur le secteur n'ont visité qu'un seul site et ils ne sont plus que 21,4% à avoir visité deux sites concurrents au cours du mois de décembre 2001.

Ceci montre une certaine maturité de la clientèle de ces sites et prouve que nombre d'entre eux ont réussi à fidéliser fortement leurs clients online.

Ceci est d'autant plus remarquable que les internautes de ce secteur sont souvent plus experts sur Internet que ceux de secteurs plus généralistes et ces taux de fidélité exclusifs et relatifs en sont d'autant plus impressionnants.

Temps moyen passé sur les sites du secteur en décembre 2001 : 5 minutes et 7 secondes.

Nombre moyen de visites par visiteur effectuées en décembre 2001 : 8,6 visites par visiteur.

Taux de concentration du secteur en nombre de visiteurs uniques :

Le secteur est fortement dominé par rueducommerce.com qui représente à lui seul 22,45% du trafic Internet des sites de ventes d'ordinateurs et logiciels en décembre 2001.

Toutefois, ses concurrents BtoC les plus proches deviennent de plus en plus dangereux pour rueducommerce.com puisque l'on note, toujours en décembre 2001 que topachat.com se classe second avec 14,92% du trafic Internet du secteur, suivi de près par bestofmicro.com (13,7%).

Évolution du taux de couverture Internet :

La saisonnalité du secteur est ici assez nette et le seuil atteint en juillet dernier est ainsi dépassé au cours du mois de décembre 2001 avec un taux de couverture Internet de 24,8%.

Pour information, voici ci-dessous, (par ordre alphabétique) la liste des sites les plus importants du secteur (dont le taux de couverture Internet est supérieur à 0,90%) au mois de décembre 2001 :

bestofmicro.com
blackorange.com
carrefourmultimedia.com
compaq.fr
dell.com
grosbill.com
hp.com
ldlc.com
materiel.net
packardbell.fr
pccity.fr
rueducommerce.com
surcouf.com
topachat.com
wstore.fr

 
  
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | Humour | Archives | Liens Sites |
| ©Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eCommerce : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton