eMarket news

eshopabilitye-chiffrese-commerce


Paris, le 13 mars 2002 - numéro 2002-4 - eMarketnewsletter.com - eChiffres
(Version imprimable)

58 millions d'américains achètent en ligne dont 46 millions pour l'eTourisme

Selon la dernière étude réalisée par le Pew Internet and American Life Project, Internet est non seulement devenu un véritable outil de travail mais l'eCommerce est désormais pratiqué par une grande majorité d'internautes américains

L'eCommerce décolle véritablement

Le nombre d'internautes ayant acheté en ligne entre 2000 et 2001 a connu une croissance de 45% : 58 millions d'américains ont désormais effectué au moins une fois un achat online.

L'eTourisme est le secteur phare à cet égard avec une croissance de 59% en un an. 46 millions d'internautes américains déclarent avoir acheté un voyage sur Internet en 2001.

La banque en ligne ou le courtage en ligne sont également en forte progression avec respectivement des taux de croissance de 79% et 83% en un an.

Internet et le travail

44% des internautes pouvant accéder au Web depuis leur bureau ont déclaré qu'Internet les aidait dans leur travail.

D'après le Pew Internet, 55 millions d'internautes américains se sont connectés depuis leur bureau en janvier 2002, contre 43 millions en mars 2000.

65% de ceux qui peuvent accéder à Internet depuis leur bureau ont déclaré se connecter au moins une fois par jour, d'autres se connectant plusieurs fois au cours de la même journée.

Autre élément intéressant : 14% des sondés ont déclaré avoir augmenté la part de leur travail effectué à leur domicile du fait de la possibilité de se connecter à Internet.

Cet accroissement du temps de travail à domicile, correspondant essentiellement aux "vétérans" Internet, soit une dizaine de millions d'américains, a permis à ces internautes de diminuer notablement le temps habituellement perdu dans les embouteillages et 3 millions d'américains en bénéficieraient.

L'eMail rapproche les familles

L'eMail reste un instrument de choix pour garder le contact avec sa famille pour 84% des personnes interrogées, ou ses amis, pour 80% des sondés.

50% des internautes américains enverraient ainsi des emails à leur famille ou à leurs amis au moins une fois par semaine.

Que ce soit donc pour des raisons professionnelles, familiales ou encore de shopping, on se rend compte dans cette étude, que le Web, au sein de la population américaine déjà connectée, est en train de prendre une place de plus en plus importante, ce qui confirme un peu plus les prévisions concernant l'importance du futur boom Internet.

Source : L'étude complète "Pew Internet and American Life Project"
https://www.pewinternet.org/reports/toc.asp?Report=55

 

Quel sera le profil des futurs acheteurs en ligne ?

Selon Jupiter Media Metrix, d'ici quatre ans et aux États-unis, l'internaute moyen sera plus âgé et moins aisé que la majorité des internautes achetant actuellement en ligne.

D'ici 2006, Jupiter Media Metrix prévoit ainsi que l'acheteur en ligne moyen aura un peu plus de 35 ans et que plus de la moitié des nouveaux acheteurs online, émergeant entre 2002 et 2006, devraient avoir un revenu annuel compris entre 30.000 et 75.000 dollars.

La future génération de consommateurs devrait donc être plus conforme à la classe moyenne américaine.

L'étude réalisée par Jupiter précise également que c'est dans les tranches d'âge inférieures à 18 ans et supérieures à 50 ans que la croissance de nouveaux acheteurs en ligne devrait être la plus forte.

Par exemple, alors que les internautes âgés de plus de 50 ans ne compte actuellement que pour 16% de la population achetant en ligne, ils représenteront 30% des nouveaux e-shoppers entre 2002 et 2006.

Les jeunes adultes, âgés de 19 à 35 ans, qui représentent à ce jour 47% de la population internaute achetant en ligne, ne participeront plus à la croissance de celle-ci que pour 19% d'ici à 2006.

Par contre, les enfants et les adolescents verraient, selon cette étude, leur part dans le e-commerce passer de 5% à 20%.

Ces modifications hiérarchiques au sein des différentes tranches d'âge achetant en ligne devraient donc favoriser, pour les plus anciens, les ventes de produits pharmaceutiques online, pour les autres: la vente de vêtements, les articles de cuisine ainsi que le petit et le gros électroménager. L'arrivée en masse des femmes sur Internet étant également ici un élément déterminant pour le développement online de ces secteurs d'activité.

Par contre, selon Jupiter, les secteurs online liés à la vente de livres, CD, DVD et matériel informatique sont désormais entrés dans une phase de maturation.

Source : Jupiter Media Metrix


4,3 trillions de dollars pour le B2B d'ici 2005

Selon eMarketer, à la fin de 2002, l'eCommerce B2B devrait atteindre un chiffre d'affaires de 823 milliards de dollars.

Si ces chiffres sont déjà intéressants, la progression escomptée est encore plus impressionnante puisque eMarketer estime qu'en 2004, l'e-commerce B2B atteindra les 2,4 trillions de dollars soit une croissance de 290% en deux ans !

Le cabinet d'études IDC, quant à lui, estime qu'en 2005, ces chiffres seront bien plus importants et table sur 4,3 trillions de dollars.

Pourtant, aujourd'hui, nombre d'entreprises ont été assez déçues par la performance des plates-formes transactionnelles B-to-B.

Ainsi, selon une étude du Giga Group, plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré avoir été fortement déçues par leurs expériences B2B et seules 10% se sont déclarées satisfaites par l'e-commerce B2B.

Pour mieux mesurer le faible impact actuel du B2B, il faut aussi savoir que seules 11% des sociétés américaines ont actuellement intégré l'e-commerce B2B dans leurs stratégies e-business.

L'e-commerce B2B est donc un marché jeune dont le potentiel est encore quasiment intact.

Source : CyberAtlas
http://cyberatlas.internet.com/markets/b2b/article/0,,10091_986661,00.html

 

Les virus continuent leur progression au sein des entreprises : 113 attaques pour 1.000 machines

L'étude, réalisée par ICSA Labs au sein de 300 sociétés, de janvier 2000 à août 2001 a constaté que ces entreprises avaient en moyenne enregistré chaque mois 113 attaques pour 1000 machines.

De plus, 28% des entreprises étudiées auraient été gravement atteintes par ces attaques avec une infection touchant plus de 25% de leur parc de PCs.

Au sein de l'échantillon des 300 sociétés retenu par ICSA Labs, ce ne sont pas moins de 666.327 PCs qui ont été infectés par un virus entre janvier 2000 et août 2001, ainsi que 26.492 serveurs.

Dans 70% des cas, les infections constatées ont rendu les PCs inutilisables. 69% des personnes interrogées ont déclaré que leur productivité en avait été affectée et 37% que l'attaque subie s'était soldée par une perte définitive des données liées à la machine infectée.

Et les auteurs de l'étude pensent que malheureusement le problème devrait encore empirer...

Source : IT World
https://www.itworld.com/Net/3271/020307virusgrowth/pfindex.html

Le broadband émerge enfin... aux États-unis

D'après Nielsen/Netratings, plus de la moitié du temps de surf passé au mois de janvier 2002 aux États-unis a été effectué par des internautes bénéficiant d'un accès rapide à Internet : ADSL ou câble.

Plus précisément : 1,19 milliards d'heures de surf ont été effectuées via des connexions à haut débit, sur un total de 2,3 milliards d'heures passées online.

Ces chiffres sont la résultante d'une croissance très forte de l'accès à haut débit depuis un an aux USA : +64%

En Europe de l'Ouest, le cabinet Frost et Sullivan estime qu'il y aura 28,1 millions d'internautes qui possèderont une connexion à haut débit d'ici 2008.

Mais ils n'étaient que 3,8 millions à la fin de l'année 2001.

Pourtant, dans le même temps, une étude de Computer Weekly vient de montrer qu'en Grande Bretagne, parmi les personnes interrogées dans ce sondage, 72% d'entre elles ont déclaré qu'elles ne souhaitaient pas souscrire à un service d'accès à haut débit à Internet... Restons néanmoins optimistes, le broadband ne peut que devenir la norme d'ici quelques années.

Sources :
- Nielsen/Netratings (Pdf)
https://www.nielsennetratings.com/pr/pr_020306_eratings.pdf
- NUA (Frost&Sullivan)
https://www.nua.com/surveys/?f=VS&art_id=905357700&rel=true
- Computer Weekly


Les dépenses IT retrouvent, doucement, le chemin de la croissance

En Europe, les dépenses consacrées aux technologies de l'information devraient globalement régresser de 0,7% en 2002 et se stabiliser à un taux de croissance annuel de 7% en 2004.

En cause : le ralentissement de la croissance de la population européenne, les années trop euphoriques dans le secteur, et la pénétration trop lente d'Internet.

Toutefois, le constat fait par Forrester Research, à l'origine de ces chiffres, est susceptible d'amélioration si les gouvernements européens voulaient bien s'impliquer davantage dans le développement des nouvelles technologies.

En effet, alors que les analystes prévoient une croissance à deux chiffres des dépenses IT (Information Technology) aux États-unis en 2004 et de déjà 6% en 2003, la bulle IT européenne marque nettement le pas.

La Grande Bretagne devrait devenir prochainement le pays européen investissant le plus dans les technologies de l'information et l'Allemagne prendrait la seconde position avec un budget de dépenses IT estimé de 50 milliards d'euros en 2003.

La France, troisième investisseur, n'est pas en reste avec un montant de dépenses IT qui devrait représenter pour elle seule, 18% du total des dépenses IT européennes en 2002.

Source : Forrester Research
https://www.forrester.com/ER/Press/Release/0,1769,695,00.html

 
Extrait du site eMarketnewsletter.com
Copyright 2002 reproduction interdite