emarkets news
emarket news
  emarketing
  
Paris, le 15 avril 2003
 
 eCommerceTitres    

accueile-commercee-chiffrese-humoure-archivese-sitese-rapportse-maileShopabilitye-tourisme newsletteremarket strategiesabonnement gratuit


  Réussite technologique : La plate-forme
centrale de communication de la
Compagnie du Mont Blanc


Quelle est la meilleure cible d'affiliés online
pour une efficacité
maximum
?

Liveperson+Mots clés= Augmentation du taux
de conversion visiteur/acheteur


La livraison gratuite, nouvelle grande
tendance
de l'eCommerce
?

La différenciation des produits offerts on et offline expliquerait les différences de résultats entre eRetailers

Réussite technologique: La plate-forme centrale de communication de la Compagnie
du Mont Blanc


La nouvelle ère des prix Web-based pour augmenter ses marges

Le marché P2P restera t'il le monopole de
Paypal
?

 


La société Eqweb a conçu pour la Compagnie du Mont Blanc une plate-forme de communication particulièrement complète si l'on s'en réfère à ses points de "sortie" : Internet, eMail, SMS, Fax, GSM, PDA, téléphone fixe, vocal, bornes vidéos, radio locale, panneaux d'affichage urbains... et le tout multilingue.

L'objectif ambitieux de cette plate-forme est d'informer en temps réel non seulement le personnel de la Compagnie du Mont Blanc (2.000 personnes en haute saison) mais également de nombreux organismes liés à celle-ci tels que mairies, offices du tourisme, hébergeurs, écoles de ski, gendarmerie en cas d'alerte, etc... sans oublier les skieurs bien entendu.

Les informations servies par cette plate-forme comprennent évidemment les informations sur l'état des pistes mais également la météo, les possibilités de réservations, la gestion des équipements et surtout tout ce qui concerne les alertes liées au domaine skiable où cette

possibilité de communication en temps réel prend toute sa valeur. Ainsi si un pisteur ou un responsable de télécabine détecte une coulée de neige, une avalanche... il peut immédiatement transmettre l'information au service central et celle-ci est automatiquement répercutée vers les bons services en temps réel.
Ce système de centralisation et de traitement des informations porte sur les sept domaines skiables existants. Les informations sont récupérées en temps réel (pisteurs, offices du tourisme, centres météo...), filtrées puis diffusées automatiquement via une matrice de communication vers tous les points de sortie de la plate-forme centrale de communication cités plus haut.


L'intérêt du filtrage mis en place (date, heure, type ou catégorie, gravité ou urgence, destinataires des messages...) est crucial dans ce type de communication pour éviter non seulement la génération d'alertes inutiles mais également pour "sécuriser" l'information ainsi diffusée.

Mais les messages ne sont pas uniquement constitués d'alertes, ils comprennent également des informations particulièrement utiles pour les skieurs telles que qualité de la neige, ouverture et fermeture des pistes, température, vent...

Eqweb a donc dû mettre en oeuvre de nombreux métiers pour réaliser une telle plate-forme allant même jusqu'à mettre en place et gérer en pleine montagne le réseau hertzien lorsque aucun autre moyen de communication n'était disponible.

C'est donc un projet particulièrement ambitieux qui a été mené ici brillamment à son terme grâce à un véritable partenariat entre une entreprise et son client mais aussi à deux passionnés de nouvelles technologies, tous deux conscients des formidables leviers qu'elles peuvent représenter : Michel Royboz, Directeur Commercial et Marketing de la Compagnie du Mont Blanc et Joël Porret, Directeur d'Eqweb.

Ce type de plate-forme est particulièrement intéressant pour les domaines skiables mais garde toute sa valeur pour d'autres sites touristiques comme les stations balnéaires ou les sociétés d'autoroute par exemple.


 

 

En effet, si ce type de plate-forme technologique avait existé lors des grands froids qui ont paralysé cet hiver nos autoroutes... on aurait pu fermer leurs accès à temps, informer en temps réel les automobilistes via les panneaux d'affichage électronique et la radio, prévenir les services de maintenance et de dépannage au moment opportun avec une information précise, sécurisée et délivrée en temps réel par fax, email, SMS...

Bref, éviter le cafouillage qui a valu à la France d'être la risée de l'Europe...

compagnie du mont blanc eqweb

Sources : Compagnie du Mont Blanc - Eqweb

 
   
Retour aux titres
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | Humour | Archives | Liens Sites |
| ©Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eCommerce : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton